Marcher en direction de Rome

Celles et ceux qui sont un peu attentifs voient certainement, de plus en plus souvent, des marcheurs traversant la commune avec un gros sac à dos… Il n’y a pas à se tromper, ils sont sur la via Francigena, engagés pour un long périple qui leur demandera environ trois mois d’efforts.
Généralement, ils marchent dans le sens Amettes – Marles-les-Mines… En direction de Rome qui est leur objectif. Parfois, ils passent une nuit dans la commune. Il y a des Français, bien sûr, mais aussi des marcheurs qui viennent d’Afrique du Sud, d’Allemagne, d’Angleterre, etc. pour celles et ceux avec qui nous avons pu discuter. Pour certains, la démarche est cultuelle… pour d’autres elle est plus culturelle. Mais tous sont là pour se ressourcer, se retrouver avec eux-mêmes.
Pour les guider dans leur périple, a priori, il n’y a pas à se tromper. Il leur suffit de suivre les marques de couleurs blanche et rouge, celle des sentiers de grande randonnée de la Fédération française de randonnée. Celles-ci viennent d’ailleurs de faire l’objet d’un rafraichissement effectué par l’association Ortie qui a en charge les tronçons Thérouanne – Liettres et Saint-Pierre – Lozinghem.  
Dans quelques jours, un groupe du comité départemental de randonnée du Pas-de-Calais sera de passage dans la commune alors que, plus modestement, le groupe de marche douce de l’Ortie effectue, en fil rouge, le trajet Thérouanne – Verdrel. À chacun ses motivations et ses possibilités… Pourvu que chacun soit satisfait.- P.-A.
Notre photo : Chaque année, l’association Ortie effectue un rafraichissement des balises et fauche au pied des piquets. © Votre Info pour Burbure actu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest