Les écoles ne rouvriront pas avant le 18 mai

Pour René Hocq, maire, « Le plan de déconfinement au 11 mai tel qu’il a été annoncé le 28 avril par le Premier ministre, n’a pas répondu aux très nombreuses questions que les élus locaux se sont posées, comme se les pose à juste titre, la majorité de la population ».
Tout à la fois conditionnée par la carte de déconfinement par département et par un protocole sanitaire élaboré par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dont les communes n’ont eu connaissance que le 3 mai, « la reprise scolaire de façon progressive, à compter du 12 mai, semble tout à coup précipitée », poursuit-il dans un communiqué publié ce matin. La municipalité et les services municipaux ont anticipé et travaillé sur la démarche d’une reprise des activités pédagogiques mais « la doctrine sanitaire qui s’impose pour une réouverture, ne peut à ce jour être respectée, dans l’attente de la réception complète des commandes de masques, d’équipements individuels, des produits nécessaires à la désinfection répétée des locaux scolaires ».
Au vu de ces éléments, la réouverture des écoles maternelle et primaire n’aura pas lieu le 12 mai. Elle est différée, peut-être au 18 mai, si toutes les conditions sont réunies. Cette décision a été portée à la connaissance du conseil d’école extraordinaire réuni par visioconférence, ce mardi 5 mai. Pour autant, les services communaux mettent à profit ce report pour envisager par ailleurs, l’accueil des élèves à la restauration scolaire, sur trois sites, tandis que l’accueil périscolaire du matin et du soir ne pourra, quant à lui, être organisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *