L’Ortie est allée jusqu’à Breskens

Les membres de l’Ortie avaient entamé en juillet dernier un fil rouge qui devait les conduire de Gravelines à Breskens, aux Pays-Bas. Après un premier week-end qui leur avait permis de passer la frontière belge, il leur en a fallu trois autres pour longer toute la côte belge et rallier Knokke-Heist, la dernière station balnéaire avant le Zwin, zone naturelle qui fait frontière avec les Pays-Bas. Restait donc à passer cette frontière, ce qu’ils ont fait samedi, après avoir consacré le vendredi à la visite du Zwin où ils ont pu observer les cigognes et quantité d’autres oiseaux.
En entrant aux Pays-Bas, les huit marcheurs engagés durant ce week-end, ont vu la différence. Un littoral resté sauvage au contraire du littoral belge très bétonné… Et des vélos partout, dans tous les sens, avec des pratiquants de tout âge, du plus jeune qui accompagne les parents sur le vélo, derrière, devant ou à côté, au plus âgé qui souvent profite de l’assistance électrique ; autant de femmes que d’hommes.
Nos Burburains avaient une bonne vingtaine de kilomètres à faire, sur deux jours. Cela leur a permis de prendre leur temps, marchant sur la plage, sur ou derrière la digue de protection contre les assauts de la mer, tout en assistant au ballet des cargos qui prennent le rail maritime les amenant dans le port d’Anvers.
Arrivés à Breskens dimanche midi, et profitant du soleil, ils ont flâné en ville avant de reprendre la route, non sans s’arrêter à Cadzand et Retranchement pour admirer les moulins à vent. Il leur reste maintenant penser au fil rouge 2019 qui les verra faire le tour de l’Audomarois.- (Notre photo : de part et d’autre de la frontière Belgique – Pays-Bas © DR / Ortie)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest