Mieux vivre ensemble : principal vœu pour 2015

[slideshow ids= »16733,16734,16735,16736″]« Poursuivre au plan local nos efforts pour faire de Burbure une cité où les gens ont la capacité de vivre ensemble, s’écouter, construire, mettre l’ensemble des politiques publiques au diapason des besoins de l’humain, faire prévaloir l’intérêt général et le bien commun, voilà qui nous promet beaucoup de travail pour 2015 ». C’est en ces termes que René Hocq concluait samedi après-midi la cérémonie des vœux.

Après le long moment de silence durant lequel défilait un diaporama à la mémoire des victimes des attentats de ces derniers jours, il revenait aux responsables des associations à prendre le relais pour souhaiter à tous la bonne santé, la réussite… et la clairvoyance pour cette année 2015. Associations dont René Hocq soulignait le rôle déterminant pour ce qui est du vivre-ensemble et de la convivialité : « c’est une chance pour notre commune, une richesse pour les élus de pouvoir s’appuyer sur un tissu associatif aussi dense et dynamique, [qui] qui accomplit des prouesses dans de nombreux domaines tels que le sport, la culture, le loisir ». Et c’est d’autant plus important que notre société connaît une crise économique et sociale durable. « Les repères qui assurent la stabilité et la continuité de notre République doivent plus que jamais être affirmés et défendus ».

Faire pencher la balance du côté de l’intérêt général
« Faire pencher la balance du côté de l’intérêt général, des solidarités, de la cohésion sociale et du mieux-vivre ensemble » est l’engagement affiché par la municipalité reconduite en mars dernier, municipalité qui milite pour le développement des services publics : « c’est la solution » dit le maire, très inquiet «des nouveaux coups portés aux communes, cellules de base de notre organisation territoriale ». La réduction des dotations d’État – 28 milliards sur la période 2014-2017 – revient à asphyxier les collectivités territoriales, à comprimer l’emploi public et privé, à assécher les carnets de commandes de nombreuses entreprises, notamment celles du BTP. « L’argent existe dans notre pays ! Il faut qu’il soit consacré aux investissements utiles à nos concitoyens, utiles à l’emploi, utiles à la relance ». Comme toutes les communes de France, Burbure n’est pas épargnée même si, en 2015, l’on verra s’achever les travaux du bâtiment qui accueillera les services liés à la petite enfance et débuter ceux de l’espace dédié à la musique à l’ancienne école Maquet.
Dans son propos, René Hocq a également abordé la question des nouvelles lois territoriales qui privilégient les mégastructures, les métropoles, les regroupements imposés d’intercommunalités, toujours plus éloignées des citoyens qui n’auront jamais été consultés par voie de referendum. Lois qui pour certaines sont encore en débat au Parlement. À suivre donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest