qui a pollué le rimbert ?

En contrebas du terril, une centaine de mètres après l'aqueduc qui passe sous la rocade, les traces de pollution sont évidentes.
En contrebas du terril, une centaine de mètres après l'aqueduc qui passe sous la rocade, les traces de pollution sont évidentes.

L’alerte à la pollution a été donnée lundi matin, à hauteur du hameau de Rieux sur la commune de Lillers : le Rimbert a été pollué par une substance huileuse. Les sapeurs-pompiers de Lillers rejoints par leurs collègues d’Auchel se sont rendus sur place et ont remonté le cours d’eau pour constater que la pollution se serait produite à la limite des communes de Burbure et Auchel. Des barrages faits de ballots de paille ont été installés à Lillers et Robecq pour limiter l’étendue de la pollution susceptible de progresser, plus ou moins rapidement en fonction des pluies éventuelles. Une enquête a bien entendu été ouverte pour essayer d’identifier le pollueur, et des analyses ont été commandées pour connaître la substance exacte du polluant et les risques éventuels pour l’environnement. Pour le reste, il était difficile d’en savoir plus. Hier mardi, sapeurs-pompiers et policiers ont poursuivi leurs investigations et apparemment, ils en savent un peu plus. L’enquête s’oriente vers la zone industrielle d’où viennent les huiles (dont la nature reste à déterminer avec précision), déversées dans le Rimbert sans doute depuis quelques jours. Pour l’heure, le gros de la pollution reste contenue à Rieux. Des contacts sont pris pour qu’une entreprise spécialisée vienne pomper l’huile et ainsi endiguer toute propagation. Selon nos informations, la communauté de communes Artois-Lys, les villes de Lillers et Burbure auraient décidé de porter plainte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest