Tour du Pays de la Lys bouclé

Pour les randonneurs de l’Ortie, c’était l’un des objectifs de l’année : boucler le Tour du Pays de la Lys entamé fin 2022. C’est chose faite depuis ce vendredi 17 novembre avec une ultime et dernière étape qui a conduit les marcheurs de Amettes à Ham-en-Artois.
Pour en terminer avec ce GRP, il a fallu jouer avec les conditions météo de ces dernières semaines. Les tempêtes et pluies abondantes ont obligé à reporter et modifier le programme prévu avec des étapes qui s’enchaînaient au départ de Aire-sur-la-Lys.
Mametz, Fléchin, Amettes et donc Ham-en-Artois ont été les villages étapes retenus. Profitant des jours d’éclaircies, les participants ont pleinement profité des paysages qu’ils traversaient et découvert (ou redécouvert) quelques beaux morceaux de patrimoine (château de Liettres, Moulin d’Enquin, maison de saint Benoît, abbaye d’Ham, etc.).
Pour l’étape finale, le groupe comptait une dizaine de personnes qui ont eu droit à leur arrivée à un jus de pomme maison… très apprécié.
Prochains rendez-vous pour les randonneurs : un déplacement sur la via Francigena en Champagne et un itinéraire de Marles-les-Mines à Burbure pour commémorer le centenaire de l’arrivée massive des Polonais dans le bassin minier, le 1er décembre.
Notre photo : La chute de la Nave à Bourecq, lieu souvent inconnu des habitants du territoire, est l’un des points de passage d’Amettes à Ham. © Votre Info pour Burbure actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest