Travaux annoncés sur le rietz : il faudra être conciliant

Les travaux d’effacement (ou d’enfouissement) des réseaux électriques (basse tension et éclairage public) et de téléphonie (fibre comprise) débuteront sur le rietz, la semaine prochaine… À court terme, ils ne concerneront que le domaine privé, rien sur les chaussées. Personne ne sera embêté d’ici la fin de l’année. En réalité les « choses sérieuses » débuteront tout début janvier. Cinq mois de travaux sont annoncés avec des gênes et des fermetures à la circulation pour une finalisation totale fin 2022.

Mardi soir (29 novembre), les riverains étaient invités à une réunion d’information durant laquelle François Derœux, du cabinet ERS et Olivier Vanhoutte, de l’entreprise Résélec ont annoncé la couleur. En résumé, il y aura de la gêne mais tout sera fait pour qu’elle soit limitée…

Pas tous présents hier soir, loin s’en faut, les riverains ont déjà reçu des informations et une convention, envoyée il y a une semaine, que chacun va devoir signer pour permettre l’intervention des entreprises. Celles-ci vont faire des tranchées, poser des fourreaux, tirer des câbles, poser des coffrets ou les encastrer dans les façades. Le chantier avancera par tronçons de manière à occasionner le moins de gêne possible. Il y aura bien des portions de routes barrées et interdites à toute circulation durant la journée… Mais, rassure-t-on, chacun pourra rentrer chez soi.et mettre la voiture dans le garage le soir. Quand il y en a un bien sûr.

Si collectivement, la réunion d’hier soir n’a pas soulevé de grosses interrogations, en revanche il y a quantité de questions plus personnelles, plus précises du moins. « Aucune des questions qui sont ou seront posées, restera sans réponse », assure Serge Obœuf, adjoint au maire chargé des travaux. Les réunions de chantier hebdomadaires auxquelles la commune sera associée, seront l’occasion d’entrer dans le détail et d’apporter des solutions techniques aux problèmes qui ne manqueront pas de se poser compte tenu de la configuration du quartier.

Pour tout ce qui concerne la partie électrique, c’est l’entreprise Résélec qui effectuera le travail… Jusqu’aux branchements. En revanche, pour la téléphonie, Orange interviendra pour les branchements… après la réception des travaux qui peut demander deux à trois mois de délai, période durant laquelle il n’y aura plus personne sur le chantier. L’information étant faite, il ne reste plus qu’à commencer le travail avec une demande expresse : « Il faudra être conciliant avec les entreprises »Philippe VINCENT-CHAISSAC / Votre Info pour Burbure actu


La réunion de ce mardi soir a été le moment de poser les premières questions aux entreprises. Photo © Votre Info pour Burbure actu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest