Une centaine de personnes attendues pour les Europabures

Une petite trentaine d’Anglais, une quinzaine de Suisses, autant de Belges et une petite vingtaine d’Italiens sont attendus la semaine prochaine, vendredi 16 août, à Burbure pour les Europabures. S’y ajoutent les Français de Bures (Meurthe-et-Moselle) et de Morainvilliers-Bures (Yvelines). Et peut-être des Slovènes qui doivent encore confirmer leur participation.

Au total c’est donc une centaine de personnes qui vont participer à cet événement atypique, placé sous le signe de la convivialité. Car les Europabures c’est d’abord cela, l’occasion d’entretenir des amitiés nées il y a presque vingt-cinq ans. La commune de Burbure, elle, s’était inscrite pour la première fois dans la démarche en 2013, à l’occasion du vingtième anniversaire qui s’était déroulé en Belgique. Après cela il y avait eu la Slovénie puis la Suisse alémanique et maintenant Burbure.
Pour la commune de Burbure qui porte l’organisation et les associations locales qui s’impliquent dans l’organisation, l’idée est de faire découvrir Burbure, et plus largement notre territoire (Lillers-Béthune-Bruay) et notre département. Car nombre des participants viennent pour la première fois dans notre région. D’où la volonté de procéder à quelques dégustations culturelles sous toutes ses formes : patrimoniales avec tout ce qui est inscrit à l’Unesco (beffrois, corons, fortifications), historiques (notamment la Guerre 14-18), festives et musicales (groupes et harmonie), théâtrales, gastronomiques, populaires (ducasse), sportives, etc.

Trois jours de fêtes et de découvertes
L’ouverture officielle aura lieu vendredi soir (16 août) avec un défilé (salle polyvalente – place du Rietz), un lâcher de pigeons et une levée de couleurs avant un premier repas qui verra la participation de Ben Smith, artiste qui sera dans la délégation anglaise. Le samedi est la journée des visites touristiques (Lillers, Béthune, Bruay, Lorette et Arras) avant la soirée de gala, plus officielle avec les discours, et un concert du groupe Lesfesles en clôture.
Dimanche les randonneurs de l’Ortie (et de l’association de VTT) prendront le relais avec leur meeting international auquel les musiciens de l’harmonie et les acteurs du Théâtre des Trois-Mots apporteront leur contribution. Celles et ceux qui le souhaiteront pourront aussi assister à la messe tout le monde se retrouvant vers midi dans la cour de l’école pour le verre de l’amitié suivi du repas salle polyvalente.
Le dimanche après-midi sera le meilleur moment pour la population d’aller à la rencontre des différentes délégations qui seront accueillies sur les stands des associations locales et des partenaires installés dans le village sur la place du Rietz, en même temps donc que la ducasse qui draine toujours beaucoup de monde.
Vers 15 h, il y aura aussi des jeux sportifs, mais surtout d’adresse, sur la pelouse du terrain de football du Rietz, qui verront huit équipes s’affronter dans des joutes amicales. Les résultats seront donnés dans la foulée en même qu’une courte cérémonie de clôture au cours de laquelle sera ‘peut-être) révélé le nom de la commune qui accueillera l’édition 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *