Une charte d’utilisation des salles pour limiter la propagation du virus

Comme chaque année, la période de rentrée scolaire marque la reprise des activités associatives au sein de la commune. Cette rentrée s’effectue malheureusement dans un contexte sanitaire bien particulier au regard de la situation de la pandémie COVID-19.

Plusieurs associations ont récemment signalé auprès des services municipaux la reprise de leurs activités. Dans un communiqué adressé aujourd’hui aux associations, René Hocq, maire, dit ne pas être opposé à la reprise de ces activités au sein des salles et infrastructures communales « dans la mesure où, après cette longue période de confinement, il est important pour tous de retrouver une vie sociale ». Mais il rappelle aussi qu’en cette période d’incertitude sur le plan sanitaire, il revient à chacun « de rester extrêmement prudent et vigilant y compris durant les pratiques associatives ».

Les règles à respecter
Ce principe de précaution conduit les services municipaux à édicter une charte de bonne utilisation des salles dans laquelle sont rappelées «quelques règles essentielles de bonne conduite à appliquer afin de limiter du mieux possible la propagation du virus». Ces mesures concernent notamment le port du masque, la distanciation physique et plus généralement le respect des gestes barrières. Les dispositions prévues dans cette charte viennent naturellement s’appliquer en complément de celles prévues par les protocoles mis en place par fédérations auxquelles les associations peuvent éventuellement être affiliées. Chaque responsable d’association utilisant une salle et/ou une infrastructure communale est invité à retourner en mairie un exemplaire de cette charte, daté et signé.
Dans son communiqué, René Hocq rappelle que toute manifestation et tout événement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de façon simultanée plus de 10 personnes doit faire l’objet d’une déclaration préalable en sous-préfecture de Béthune.
Pour échanger de toutes ces questions et/ou interrogations une rencontre est organisée le jeudi 17 septembre à 18h30, salle Alphonse-Lagache. Chaque association pourra être représentée par deux personnes maximum.

Le contenu de la charte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *