27 août 1933: érection du calvaire, rue de Lillers

Cette photo d'époque en témoigne : il y avait foule pour assister à l'érection du calvaire
Cette photo d'époque en témoigne : il y avait foule pour assister à l'érection du calvaire (photo Burbure, origines à 1945)

A l’emplacement de la désormais défunte brasserie Decroix, les travaux de construction d’une nouvelle résidence ont repris. Quelques murs sont maintenant en cours d’élévation et le calvaire s’apprête à rompre un isolement dans lequel il était plongé depuis quelques mois, lorsque le pignon blanc de la brasserie s’est effacé derrière lui. L’érection de ce calvaire, le 3e après ceux du cimetière et du rietz, eut lieu le 27 août 1933, avec l’autorisation de l’évêché, dans la propriété de M. Decroix qui était alors maire de Burbure. Le Christ sorti d’une maison de Tourcoing avait alors coûté 2100 F payés par Mme Decoix. La clôture faite par un cimentier de Rieux avait coûté plus de 3000 F. « Un cortège historique parti de la place du Rietz auquel la paroisse toute entière s’était prêtée, se déroula dans un ordre parfait à travers les rues du village admirablement décoré. Une foule nombreuse et recueillie assista au défilé ». Le Christ couché sur un pavois, porté par seize hommes fut déposé au pied de la croix. On procéda à son installation après que le doyen d’Amettes l’eut béni solennement. Le sermon de circonstance fut donné dans la pâture de M. Decroix, juste à côté, par le chanoine Depretz, supérieur de l’institution Saint-Vaast. La cérémonie terminée, l’on s’en retourna en procession jusqu’à l’église où un salut fut chanté.

Une pensée sur “27 août 1933: érection du calvaire, rue de Lillers

  • septembre 22, 2009 à 3:53
    Permalink

    Eh notre calvaire ! Moi j’ai 52 ans et je suis né dans la rue de Rieux. Mon grand père habitait en face. Il y avait même la ducasse d’en bas comme on disait. Elle se passait au pied du calvaire. Mais c’était il y a bien longtemps…

    Répondre
    • septembre 22, 2009 à 6:26
      Permalink

      Ravi de voir que ces quelques lignes vous rappellent votre jeunesse. Et peut-être avez-vous des anecdotes à propos de cette ducasse ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest