À quoi va ressembler la place de Burbure ?

À quoi va ressembler, la future place de Burbure ? Rien est gravé dans le marbre mais les élus commencent à en avoir une petite idée. Vendredi soir (19 mars), lors du conseil municipal quelques esquisses leur ont été présentées. Ils sont maintenant appelés à réfléchir et à amender ce qu’ils ont vu, afin d’élaborer un projet avec des plans.

Ce qu’on sait pour l’instant, c’est que l’espace situé en bas de la côte, là où convergent les rues d’Hurionville, du Cavin, de Lillers et Noémie-Delobelle, va être complètement transformé… Trois bâtiments sont appelés à disparaitre : les deux cafés (dont l’ancien PMU) et l’ancienne bibliothèque. De quoi « élargir » l’espace et redessiner la chaussée pour faire en sorte d’adoucir les virages et d’améliorer ainsi la sécurité. Les arrêts de bus tels qu’ils existent aujourd’hui vont prendre une toute autre forme pour accueillir ceux de la ligne à haute qualité environnementale (Bulle 6) dont le service pourrait démarrer sans attendre les travaux, dès le mois de septembre.
Dans ce secteur où l’activité commerciale, proche de l’église, de la mairie et des écoles, est appelée à se renforcer, il y a la volonté d’augmenter le nombre de places de parking, pour un total de 150 à proximité immédiate, en réorganisant ce qui existe, en réalisant ceux prévus à la mairie et en créant de nouveaux espaces à l’entrée des rues Jean-Butor et d’Hurionville.

Donner une façade à la place
Le stationnement est une des priorités au nombre desquelles figurent également l’amélioration de la sécurité avec la réduction de la vitesse des véhicules, le respect des piétons et l’aspect paysager que doit avoir une place… Un square bordé de quelques petites maisons « pour donner une façade à la place », pourrait voir le jour dans les terrains situés entre la chapelle et la rue Jean-Butor ; un parvis piétonnier pourrait être créé devant l’école, sachant que l’entrée rue Noémie-Delobelle serait remise en service tout en conservant celle donnant sur la place actuelle.
Avec les quais de bus, les accès aux écoles et à la mairie, l’installation de feux citoyens, la création de terrasses, c’est en réalité tout le secteur qui est repensé pour devenir une zone dite de rencontre où la limitation de vitesse sera abaissée à 20 km/h ; où le piéton sera roi.
Ce vaste projet qui est largement financé par la Région dans le cadre d’un programme de revitalisation commerciale des centres-bourgs, demande bien-sûr encore à être réfléchi. Une concertation sera ouverte avec les commerçants et les riverains pour qu’ils fassent part de leurs observations et de leurs idées. Et cela se fera assez rapidement car il faut aller assez vite pour pouvoir conserver le bénéfice des subventions promises. Dans un second temps, il conviendra aussi de choisir le mobilier urbain, ce qui est important pour contribuer à donner une âme à cette place, lieu de convivialité et de partage.

Tablettes pour les écoles
Le reste de la réunion de conseil municipal portait sur un certain nombre de délibérations à prendre : pour acter des appels d’offres correspondant aux travaux à venir, rue de Rieux (borduration, revêtement de chaussée), rue d’Allouagne et place du Rietz (enfouissement des réseaux) ; pour pouvoir réaliser des achats et ventes de terrains dans le cadre de divers projets (mare écologique, parking) ; pour solliciter le fonds de concours de la communauté d’agglomération pour un achat immobilier ; pour rembourser des arrhes versés pour des réservations de salles communales qui n’ont pu être honorées à cause de la crise sanitaire ; pour préparer les futurs centres de loisirs ; pour améliorer le statut et le quotidien des personnels communaux ; pour attribuer une subvention exceptionnelle… Parmi toutes ces délibérations, il en est une qui était attendue, à savoir celle concernant l’achat de tablettes pour les écoles, l’investissement bénéficiant d’un coup de pouce de l’État avec une subvention de 70%.

Non au projet Hercule
En toute fin de réunion, le maire a sollicité son conseil municipal pour voter une motion contre le projet Hercule qui prévoit la réorganisation d’EDF (Électricité de France) en trois entités. Les syndicats, une bonne partie de la classe politique, tous bords confondus, y sont hostiles. La Fédération départementale de l’énergie du Pas-de-Calais aussi… parce que serait une remise en cause du service public en matière de distribution de l’énergie.- Philippe VINCENT-CHAISSAC / Votre Info pour Burbure actu

Notre photo : le couloir de bus et l’ancienne bibliothèque vont disparaître.- © Votre Info pour Burbure actu

Une pensée sur “À quoi va ressembler la place de Burbure ?

  • mars 23, 2021 à 2:12
    Permalink

    et la bibliothèque quand va t on pouvoir y aller de nouveau ça fait plus d 1 an maintenant

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest