Les parents d’élèves, présents aujourd’hui, mais demain ?

Ce mardi après-midi (23 mars), l’APEB, association des parents d’élèves, remettait du matériel aux enfants des écoles. L’occasion pour le président Thibaut Duriez, de lancer un appel à candidatures pour l’année qui vient car les membres du bureau sont quasiment tous sortants.

La crise sanitaire a fortement impacté la vie de l’école et de l’association des parents d’élèves… Cette dernière a dû annuler le carnaval, la chasse aux œufs, la kermesse de fin d’année, en 2020 et malheureusement aussi en 2021. Pour autant elle n’est pas restée inactive. Vente de pizzas et de coquilles; des places de cinéma et un Père Noël en chocolat offerts aux enfants, pour les fêtes de fin d’année… Cette fois-ci ce sont des jeux de société et du matériel ludique comme des cordes à sauter qui sont donnés à l’école pour répondre à la demande des enfants eux-mêmes. Car les écoliers de Burbure peuvent désormais exprimer leurs souhaits.

Un conseil de délégués
Un conseil de délégués, composé de 8 élèves pour le cycle 2 et 6 pour le cycle 3, a été mis en place par le directeur Pierre Delannoy. Il se réunit une fois par mois pour faire part de ses remarques et de ses besoins. Les élèves échangent aussi avec d’autres enfants qui représentent l’association des parents d’élèves. Voilà qui est un bel apprentissage de la citoyenneté avec des idées très intéressantes qui émergent, souvent réalistes, et qui se concrétisent. L’Apeb prend une partie des demandes exprimées à sa charge, l’école fait de même avec l’achat de livres et de matériels pédagogiques en autonomie. Quant à la mairie, elle va tracer un terrain de marelle et un but sur un mur, déplacer le panneau de basket, installer des bancs dans la cour. Un achat de tablettes a également été actée par le conseil municipal le 19 mars dernier.

Appel à candidatures
Les enfants ont enfin exprimé le vœu de collecter des vêtements à offrir à une association qui aura en charge la redistribution – et surtout la revente – auprès de familles qui en ont besoin. Pour l’instant les vêtements sont stockés en attendant de trouver l’association en question…  
Toutes ces actions témoignent de la bonne entente entre l’école, la mairie et les parents d’élèves qui veulent continuer à exercer leur rôle. Depuis la création de l’association en 1994, quelque 20 000 € ont été dépensés au profit de l’école, grâce aux actions mises en place. Il serait dommage de s’arrêter là. Le problème qui se pose, est que les membres du bureau sortant de l’association n’ont plus ou n’auront plus d’enfants scolarisés à Burbure. Il faut donc que d’autres prennent le relais de l’équipe en place. « Nous allons attendre la rentrée de septembre, le temps que la situation sanitaire s’améliore, pour organiser l’assemblée générale », explique Thibaut Duriez. Mais il serait bien que des candidatures émergent dès maintenant.- Philippe VINCENT-CHAISSAC / Votre Info pour Burbure actu.

Notre photo : Thibaut Duriez, président de l’Apeb et Stéphanie Mieszczak, trésorière, ont remis le matériel aux élèves délégués en présence de Pierre Delannoy, directeur de l’école. © Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest