Sortie prestigieuse pour l’harmonie Avenir

Photo © DR / HA

Après l’animation du stade Bollaert en novembre dernier, un concert dans la gare Saint-Sauveur à Lille en ouverture de Lille 3000 en avril, le carnaval de Bures en Angleterre en juin et le ravivage de la Flamme du soldat inconnu à l’Arc de Triomphe en juillet, c’est une nouvelle sortie prestigieuse qu’ont effectuée les musiciens de l’harmonie à Paris ce samedi 5 octobre, bouclant ainsi une magnifique année musicale.

Ils étaient en effet, invités à participer à la grande parade de la 18e Nuit Blanche organisée par la mairie de Paris, en compagnie de 25 autres formations musicales, sur le thème des musiques du monde. Il y avait des pipes bands de cornemuses, des bagads, une batucada brésilienne, un ensemble folklorique indonésien, des bandas, un orchestre New Orleans, mais aussi 17 harmonies et fanfares parisiennes (11) et nordistes (6) choisies par la CMF Hauts-de-France et son directeur artistique, Hervé Brise. C’est la première fois que participaient des musiciens à cette prestigieuse manifestation où les années précédentes l’animation musicale était assurée par des DJ sur des chars sonores.

En 7e position dans le cortège
Les ensembles étaient groupés par deux derrière les chars conçus par des artistes de renom (Buren, Messager, Fleury, Roubaud, …). Burbure était en 7e position dans le cortège, en compagnie de Marquion. Le trajet reliait la place de la Concorde à celle de la Bastille, par les magnifiques rues de Rivoli et Saint-Antoine, en passant devant les Tuileries, le palais Royal, l’hôtel de ville, le palace du Ritz, … Pendant plus de 3 heures, les deux harmonies se relayaient sans aucun temps mort au son de titres festifs… un véritable marathon musical. La cinquantaine de musiciens, dirigés pour l’occasion par Ludovic Beccu, pouvait aussi compter sur leurs percussions emmenées par Jean-Paul Urze, pour mettre l’ambiance et faire participer le public. Un million de personnes ont participé à cette nuit blanche sur tous les différents lieux, dont 300 000 étaient présents sur le parcours de la parade. L’harmonie n’avait jamais joué devant une telle affluence ! Un spectateur particulier a suivi de bout en bout l’harmonie, c’est le maire, René Hocq, présent à Paris et tenant à soutenir les musiciens. Anne Hidalgo, maire de Paris a aussi eu l’occasion de saluer les musiciens !- D.-B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest