Amaury Bart quitte la présidence de l’harmonie
Amaury Bart quitte la président de l’harmonie. Il l’a annoncé ce dimanche 1er décembre lors de la fête de Sainte-Cécile, en toute fin de réception officielle.
Après la messe de Sainte-Cécile célébrée par l’abbé Gérard Leprêtre, la photo officielle à la sortie de l’église, le défilé par la rue des Poulains, les musiciens se sont retrouvés salle Alphonse-Lagache pour la réception officielle par la municipalité. En accueillant les participants, Amaury Bart annonçait que cette année, le contenu de la cérémonie allait se faire un peu à l’envers.
Gratifiés et décorés
Alors que les musiciens les plus assidus avaient été gratifiés et que les treize décorés du jour avaient reçu médaille et diplôme, le président de l’harmonie se proposait de faire une rétrospective de ces dix dernières années… Et il y en a eu des choses intéressantes et importantes durant cette période. Avec derrière cela, un énorme travail pour faire en sorte que les musiciens soient fiers de jouer à l’harmonie Avenir, pour moderniser le concert de printemps, pour accueillir des formations réputées, pour saisir toutes les opportunités qui se présentaient, pour surprendre le public… pour assurer toutes les responsabilités. Amaury Bart a beaucoup donné. Trop sans doute, au point d’arriver à saturation et de ne plus y prendre de plaisir… Même pour jouer. « J’ai essayé de déléguer, dit-il, mais il faut croire que je ne suis pas bon dans cet exercice là ». Il fallait que cela s’arrête.
Mettre un terme à sa présidence est la seule façon qu’il ait trouvée. La prise de décision et son annonce n’ont certainement pas été des moments faciles à vivre pour lui qui a « l’harmonie dans les tripes ».
Préserver la vie associative et les bénévoles
Amaury Bart qui sait pouvoir compter sur ses proches pour se ressourcer, va maintenant pouvoir prendre le recul dont il a besoin mais c’est vrai que son retrait a visiblement surpris beaucoup de monde, d’autant que le programme de la journée s’était jusqu’alors déroulé normalement. Les morceaux joués lors de la messe ont encore été d’une belle tenue et les propos du maire ont été apaisants, invitant les uns et les autres à se respecter et se rassembler, à se parler plutôt que s’ignorer. Cela en dépit des difficultés auxquelles tout le monde, chacun à son niveau, doit faire face et de la violence qui monte, notamment sur les réseaux sociaux. D’où l’importance de la vie associative, sportive et culturelle qu’il faut absolument préserver. En ayant bien conscience que la charge qui repose sur les épaules des dirigeants bénévoles est de plus en lourde. Cela explique, au moins en partie, la crise du bénévolat. Si en plus cela provoque aussi le départ des plus motivés…