Des vœux dans un contexte anxiogène

Samedi après-midi (11 janvier) avait lieu à la salle polyvalente, la traditionnelle cérémonie des vœux. Malgré une météo peu engageante, il y avait une nombreuse assistance pour aller écouter monsieur le maire, faire le bilan des actions municipales réalisées ces derniers mois et annoncer les quelques chantiers qui rythmeront la vie locale en 2025.

René Hocq a inscrit son propos dans un contexte mondial et national « difficile et anxiogène ». Les « bonnes nouvelles ont presque disparu de nos écrans » ; « les hausses des prix de l’énergie et des produits alimentaires impactent durement les foyers » ; les « citoyens sont en colère et l’ont clairement exprimé dans les urnes ». Mais cela ne change rien aux politiques gouvernementales promettant maintenant des coupes budgétaires qui vont impacter très largement les citoyens.
Les politiques départementales en matière de solidarité, d’emploi, d’insertion, de culture, de sport ou d’enfance vont en pâtir annonce René Hocq qui est aussi conseiller départemental.

L’ENVIRONNEMENT PARMI LES PRINCIPALES PRÉOCCUPATIONS
Parmi toutes les sources d’inquiétude énoncées, celle du réchauffement climatique n’est pas la dernière avec une pensée pour toutes les populations victimes de catastrophes naturelles (Espagne et Mayotte entre autres) au rang desquelles figurent aussi les habitants de notre département qui « paient encore les conséquences des inondations qui les ont plongés dans une situation d’urgence majeure ». Et de constater que notre pays – comme les autres – n’est pas prêt à faire face au changement climatique.
Pourtant, chacun à son petit niveau peut faire quelque chose. Ainsi, à Burbure, une zone humide avec des mares pédagogiques a été aménagée dans la Carperie, une parcelle communale avec chantier participatif a été boisée et deux autres ont été acquises (avec les concours de la communauté d’agglomération et du Département) pour être préservées, l’une plantée d’un petit bois, l’autre d’un verger. L’installation des éclairages LED, à l’école et dans les rues, moins énergivores, va également dans le sens de la protection de l’environnement.
Sécurité, développement économique, animation, actions culturelles… et travaux de voirie à venir ont été autant de sujets également abordés par René Hocq. Nous y reviendrons ces prochains jours. (Photos © Votre Info pour Burbure actu).

Personnalités, habitants, harmonie, chorale et conseil municipal autour de René Hocq, maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest