Pour toujours plus de sécurité routière
La sécurité routière est une préoccupation permanente pour la municipalité. Lors de la cérémonie des vœux, René Hocq, a parlé des aménagements effectués ces derniers mois et fait quelques annonces.
L’aménagement des abords de la mairie a permis en 2024 de sécuriser l’accès à l’école maternelle avec l’aménagement d’un vieux chemin piétonnier qui va du parking aux grilles de l’école maternelle. Déjà annoncé, un plateau surélevé face à la mairie sera bien aménagé pour sécuriser les traversées piétonnes et l’accès aux bâtiments publics.
En 2025, il est aussi question de travaux pour l’entretien et la rénovation de voiries communales rue de Lillers, sous réserve d’une dotation de l’État (DETR). Ce sera l’occasion de la pose d’une nouvelle signalétique et d’un marquage au sol visant à sécuriser les cyclistes.
Les feux tricolores installés rue Noémie-Delobelle relèvent encore de ce souci de sécurité routière. Pour contre-carrer l’attitude de certains conducteurs qui ne respectent pas les limitations de vitesse, un premier feu a été posé près de la mairie en 2023. Un second a été installé en 2024 pour sécuriser la traversée des piétons aux abords du cabinet de kinésithérapie. Feu qui n’est apparemment pas bien programmé : « les dysfonctionnements observés seront rapidement résolus », en relation avec les services d’Artois Mobilités, promet monsieur le maire.
Enfin, bonne nouvelle, le prix de l’électricité qui avait considérablement augmenté et conduit les élus à couper l’éclairage public la nuit, est revenu (grâce à un groupement de commande de la fédération départementale de l’énergie) à des proportions raisonnables… L’éclairage public la nuit a donc été rétabli contribuant, là aussi, à une meilleure sécurité. (À suivre)
Notre photo : Un premier feu tricolore a été installé en 2023 face à la mairie, en attendant la réalisation d’un plateau pour casser la vitesse des automobilistes dans un secteur où les piétons sont nombreux. © Votre Info pour Burbure actu.