Encore une belle année pour l’Entente burburaine

Les membres du bureau autour de la présidente Marie-Ange Carlier.- Photo © EB
Les membres du bureau autour de la présidente Marie-Ange Carlier.- Photo © EB
Les membres de l’Entente burburaine ont tenu leur assemblée générale vendredi 19 décembre. L’occasion de constater le dynamisme de cette association qui porte bien haut les couleurs de la commune.

Après avoir observé une minute de silence à la mémoire de Jacky Legrand, décédé le 16 octobre dernier et eu une pensée pour Loïc Colin décédé l’an dernier, l’assemblée a validé les bilans de l’année écoulée et pris note des principales orientations pour 2015.
En résumé, l’on dira que pour l’année 2014, le club comptait 94 adhérents répartis en 56 Séniors, 10 vétérans, 14 féminines et 13 jeunes auxquels s’ajoute une dizaine de membres honoraires et bénévoles qui eux aussi participent à la vie du club. Sur le plan sportif, le club est classé premier du Pas de Calais avec 495 points, la deuxième place étant prise par Marck-en-Calais.
Les membres de l’Entente burburaine ont remporté 3 titres de champion départemental, 2 titres de vice-champion et 1 titre de champion de ligue des Hauts de France. Autant de résultats qui ont permis à l’Entente burburaine d’être représentée au niveau national : Lucas Defonte, Enzo Migliore et Théo Crogiez, finalistes de la Coupe de l’avenir, les 23 et 24 août à Soustons ; Stéphane Decroix, les 7 et 8 juin à Gruissan ; Sylvia Crogiez et Angélique Berthelon, les 21 et 22 juin à Saint-Avold ; Sylvia Crogiez, Sophie Gelée et Angélique Berthelon, les 6 & 7 septembre à Laval.
Par équipe, Burbure s’est incliné en finale de la coupe des aînés, en espérant le titre l’année prochaine, en revanche 2014 a encore été une année creuse dans le championnat départemental des clubs où l’équipe se maintient en Départementale 1, en attendant mieux… En revanche les jeunes (Théo Crogiez, Lison et Lucas Defonte et Baptiste) ont terminé permiers et les féminines (Sylvia Crogiez, Sophie Gelée, Micheline Legrand, Nathalie Defonte, Magalie et Ludivine Melin), coachées par Jacqueline Cluzel, premières de leur groupe, montent en régionale. Enfin rappelons que Burbure est vice-champion de France des clubs, en Nationale 1. Une belle satisfaction pour Grégory Danycan, Bruno Rousselle, Reynald Crogiez, Stéphane Decroix, Guillaume Magier, Samuel Danycan, Alex Robiez et Fabien Bonvoisin qui savent qu’il sera de plus en plus difficile de se maintenir à ce niveau.
Dernier point sur lequel il faut insister : l’école de pétanque, créée en 2009, encadrée par une équipe d’éducateurs (MM. Decroix, Royer, Bétremieux, Majewski, Crogiez) qui va progressivement se renforcer avec d’autres personnes qui seront en formation (MM. Raguenet et Mikolajczak) le 31 janvier au boulodrome de Burbure. Les résultats enregistrés par les jeunes durant l’année écoulée (finale de la Coupe de l’avenir et sélection au trophée Boulist’naute à Montauban) montrent le bien-fondé de cette école sur laquelle il faut s’appuyer pour assurer l’avenir du club.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *