Généreux Tubas de Noël

Comme tous les ans, les musiciens ont conclu leur année avec les concerts de Noël. Samedi, c’est à Diveux tuba de Noion que 300 tubistes se sont réunis pour un concert de près de 2 heures, au son des mélodies de Noël et des chants régionaux (Les Gens du Nord, Les Corons, Mademoiselle from Armentières, In memory of Vimy ridge, …). L’occasion d’un beau cadeau pour Alice Bourdon.

Burbure représentait le second contingent avec 19 participants, derrière les 23 Lestresmois. Cinq d’entre eux avaient choisi de faire le trajet à pied ! Partis  rue du Marais à 7h, pour rejoindre la salle des sports de Divion à 9h30, lieu des répétitions. Deux jeunes élèves de l’école de musique se sont joints pour l’occasion, aux membres de l’harmonie : Enzo Reymann et Renan Delemarre. Le temps étant clément, c’est en public, sur le parvis de la mairie, qu’ils ont pu participer à leur premier concert. La prestation s’est achevée sur une très bonne note, car succédant à Juliana Suret, lauréate en 2018 et qui a rejoint l’harmonie en début d’année, c’est une autre sociétaire de l’harmonie qui s’est vu offrir un tuba neuf lors du tirage de la tombola réservée aux participants : Alice Bourdon. C’est la cinquième fois en 15 éditions, qu’un(e) burburain(e) est tiré(e) au sort !

Brass band géant à Fruges
Dimanche, huit instrumentistes se sont rendus à Fruges pour intégrer les 180 musiciens du Brass Band géant de Noël, organisé par Éric Brisse, professeur de cor au Conservatoire d’Amiens et le lieutenant-colonel Antoine Langagne, chef de la Garde républicaine. Le tout sous le parrainage de la CMF des Hauts-de-France, dont Amaury Bart, président de l’harmonie, est administrateur. Là aussi, dans l’église Saint-Bertulphe, place fut donnée aux chants traditionnels de la Nativité, mais aussi à des airs moins connus venant d’Écosse, d’Angleterre, d’Allemagne, mais aussi d’Afrique et d’Amérique. Chacun des 15 titres fut dirigé par un chef différent, issu des sociétés musicales présentes. C’est ainsi que notre corniste, Alain Lelong, eut le plaisir de diriger l’ensemble, dans Tochter Zion. À signaler la présence d’un contingent d’Anglais europhiles, représentant les fondateurs des brass bands, qui sont l’équivalent de la tradition des orchestres d’harmonie dans notre pays et surtout dans notre région.
Après une exceptionnelle année 2019, les musiciens s’accordent quelques jours de repos avant de redémarrer 2020 sur les chapeaux de roue. Nous y reviendrons.

Nos photos © DR / HA : Alice Bourdon à Divion (photo du haut) et le Brass Band de Fruges (ci-dessous).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest