L’attentat de Beuvry remis dans son contexte

Pascal Guillemant, président de l’Association pour la découverte d’un coin d’Artois (photo ci-dessus), donnait une conférence ce vendredi 13 octobre à Burbure, sur le thème de l’attentat de Beuvry en 1943.

Une trentaine de personnes se sont retrouvées à cette occasion, salle Lagache. René Hocq, maire de la commune et Aline Barrez, adjointe, étaient parmi l’assistance qui a (re)découvert l’histoire de l’attentat de Beuvry, perpétré par quatre résistants communistes, membres du groupe FTP de la Résistance.
Pascal Guillemant s’est attaché à replacer cette affaire dans le contexte plus général d’une époque où la Résistance qui s’était organisée dès 1940 se trouvait anéantie, notamment après les arrestations en masse de 1942 opérées dans les milieux communistes.
Après un attentat raté en septembre 1942, celui du 24 mars 1943 qui a coûté la vie à trois personnes dont le commissaire de Beuvry, Yves Théry, qui était particulièrement ciblé pour sa collaboration avec les Allemands et la Gestapo traquant les résistants.
Ce jour-là, quatre individus dont Augustin Dellerue, de Ferfay, ont pris le maire Justin Gouillard en otage pour se faire ouvrir les portes du commissariat qui jouxtait la mairie.
Prévenu par l’un des gardiens de la paix qui avait réussi à s’enfuir, le commissaire de police qui n’était pas dans les locaux, s’est rendu sur place en compagnie d’un adjudant de gendarmerie et a été cueilli par une rafale de fusil mitrailleur… L’attentat a fait trois morts : le commissaire, l’adjudant de gendarmerie et un gardien de la paix mortellement touché par une belle perdue lors d’un échange de coups de feu.
À l’époque, cette affaire fait grand bruit, la presse locale, régionale, nationale et même internationale relatant les faits et la cérémonie de funérailles quelques jours plus tard, en présence d’un certain René Bousquet.
Dès fin 1943 était publié un roman, L’Armée des ombres de Joseph Kessel qui relate cet attentat, le livre ayant été adapté au cinéma en 1969 par Jean-Pierre Melville.

Une trentaine de personnes assistait à la conférence. © Votre Info pour Burbure actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest