Le Grêlé : itinéraire d’un tueur en série présenté à Burbure
Dans une société qui se passionne pour les faits divers, les sordides affaires de viols et les crimes, nul doute que Le Grêlé de Clément Amouyal, édité aux du Flag, trouvera rapidement ses lecteurs.
Tout juste sorti des presses, l’ouvrage était présenté pour la première fois ce samedi 4 octobre à Burbure, l’auteur, parisien d’origine mais habitant d’Auchel, ayant souhaité démarrer la promotion localement avant d’entamer une communication plus large qui devrait l’amener sur les plateaux télé.
Homme sans histoire
Le livre est le récit du parcours hors d’un agresseur et tuteur en série, François Vérove, dit Le Grêlé pour une supposée peau boutonneuse. Il a échappé pendant trente ans aux enquêteurs qui n’auraient jamais penser que ce criminel de la pire espèce pouvait être l’un des leurs : ancien gendarme et policier, ancien garde républicain et motard.
Né à Gravelines, François Vérove était un homme sans histoire, bon mari, bon père, bon grand-père, élu local, impliqué dans la vie syndicale et associative… Au-dessus de tout soupçon jusqu’à ce que les enquêteurs trouvent suffisamment d’éléments pour le confondre et l’inviter, le 27 septembre 2021, à faire un test salivaire en vue d’une identification ADN. Dès cet instant, Vérove a compris qu’il ne pourrait cette fois pas passer à travers les mailles du filet et s’est suicidé au Grau-du-Roi, signant ses aveux par une lettre qu’il a laissée à son épouse. Dans celle-ci, il explique que sa mort évitera le procès.
En attendant la suite
Ni policier, ni journaliste même s’il travaille à La Voix du Nord, Clément Amouyal s’est passionné pour cette affaire, ces affaires, au bénéfice d’un projet de podcasts de son employeur, sur les grandes affaires criminelles. Le projet n’a pas vu le jour, mais Clément Amouyal a continué à enquêter, à multiplier les rencontres et recueillir de nombreux témoignages qui méritaient bien de faire l’objet d’une publication. La rencontre avec Daniel Bourdon, un ancien policier, responsable des éditions du Flag, connu pour être l’auteur d’une contre-enquête sur l’affaire de Bruay-en-Artois, lui a permis de concrétiser son désir.
Le récit s’ouvre par la fin de l’histoire, le suicide, mais pour le reste tout est chronologique, sans laisser de côté les dysfonctionnements des enquêtes. Cela se lit facilement et tient en haleine le lecteur qui attendra la suite, car il y aura une suite, d’autant que les dossiers n’ont pas tous été refermés. D’autres crimes pourraient être imputés au Grêlé.
Le Grêlé, par Clément Amouyal. 395 pages.
Notre photo : Accueilli dans le cadre d’une rencontre littéraire proposée par la commission culture de la commune, Clément Amouyal a présenté son livre avant de le dédicacer. © Votre Info