Le Maroc fait de nouveaux adeptes

Durant toute la remontée de la vallée, les membres de l'Ortie sont passés du rouge au vert... et du vert au rouge (photo PVC).

Nous l’évoquions mardi, les membres de l’Ortie sont rentrés satisfaits de leur trek au Maroc. Un périple effectué dans la vallée de la Tassaout, entre Demnate et Télouet A environ 120 kilomètres de Marrakech, pas très loin du site magnifique du pont naturel d’Imi N’Ifri, cette vallée n’est certainement pas la plus courue par les randonneurs qui lui préfèrent la vallée de l’Ourika au pied du célèbre Toubkal ou le djebel Sarghro. Pourtant, elle mérite autant d’intérêt, surtout en cette période de l’année où les couleurs dominent. Essentiellement agricole, elle a conservé ses villages typiques et ses habitants qui ont encore toute leur spontanéité et leur gentillesse naturelle envers le touriste, le marcheur de passage. Combien de sourires, de bonjours, de poignées de mains ont été échangés au cours des deux jours durant lesquels les Burburains remontaient la vallée ? Notamment lorsqu’ils croisaient tous ces hommes – et quelques femmes -à dos de mule descendant au souk, le marché hebdomadaire. Après avoir longer les cultures, et les vergers, avoir traversé nombre de villages tous plus beaux les uns que les autres, le groupe a atteint l’étage des pâturages où les troupeaux commençaient à arriver. Après le bivouac, il est encore monté un peu plus haut, jusqu’à 2900 mètres d’altitude où il restait quelques névés après les chutes de neige de la semaine précédente et où le vent était particulièrement froid. Basculant sur le versant sud de la montagne, nos randonneurs ont découvert un tout autre paysage, plus aride, désertique parfois, avec une végétation rase qui s’accrochait à la roche rouge. Puis est venue la descente, raide pour rejoindre le fond d’une autre vallée, elle aussi cultivée, et un village magnifiquement situé, Tighza, pour une nuit en gîte et une bonne douche, avant de reprendre la route en direction de Marrakech. Non sans avoir effectué une halte à Télouet, la ville de la Kazbah du pacha Glaoui.
Pour les membres du groupe qui connaissaient là leur premier trek, ce fut assurément une sacrée expérience et comme tout s’est bien passé, ils affichent déjà l’envie de repartir en 2011, ce qui ravit bien évidemment les anciens, heureux d’avoir partagé avec eux de si bons moments. Rendez-vous donc en 2011, sans doute dans la vallée de la Tafraout, fin février-début mars, au moment où les amandiers sont en fleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest