Lesage, Pignon et Kijno : trois artistes à redécouvrir avec la communauté d’agglomération

Partir dans les pas de trois artistes peintres majeurs du XXe siècle qui ont vécu sur le territoire de Béthune-Bruay. C’est ce que propose le service culturel de la communauté d’agglomération en partenariat avec le musée d’ethnologie régionale de Béthune, les villes de Burbure, Marles-les-Mines et Nœux-les-Mines.

Le lieu de rendez-vous est fixé à l’hôtel de ville de Marles (place Roger-Salengro), ville où Édouard Pignon a laissé des œuvres. À Nœux-les-Mines, il s’agira de marcher dans les pas de Lasdislas Kijno et à Burbure, d’Augustin Lesage, le peintre-spirite dont les œuvres ont fait récemment l’objet d’une exposition au Lam, le musée d’art moderne de Villeneuve-d’Ascq. Augustin Lesage dont l’histoire est aussi liée à Auchel où il est né, à Ferfay où il a été conseiller municipal et à Lillers où il allait acheter ses toiles et peintures.
Le circuit (en autobus) qui est proposé permettra de mieux faire connaissance avec ces trois artistes aux destins hors du commun qui se sont émancipés de leur condition de mineur grâce à la peinture. Il s’agira d’admirer quelques-unes de leurs œuvres in situ et de visiter l’exposition « L’Art de la matière » à la chapelle Saint-Pry à Béthune.
(Nos photos © PVC / Votre Info : détail d’un tableau de Lesage et céramique de Pignon)

Dimanche 16 février de 14h30 à 18h
Tarifs : 8€ – TR 6€ – Gratuit pour les moins de 6 ans – Réservation conseillée – Jauge 40 personnes.

Peintre et céramiste, Édouard Pignon est encore très présent dans la commune de Marles où il a laissé une œuvre monumentale au collège Émile-Zola, sur la thématique du combat de coqs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest