Liberté, égalité, fraternité… et paix

Liberté, égalité, fraternité… À la devise de notre République, inscrite sur le fronton de nos mairies, René Hocq, maire de Burbure, ajoute la Paix. Quatre mots qu’il voudrait voir davantage respectés. C’est la teneur du message qu’il a délivré ce vendredi 14 juillet, au pied du monument aux morts où il venait de déposer une gerbe de fleurs.
Parce que derrière ces jolis mots, la réalité est sensiblement différente. Comment parler de liberté quand un gouvernement passe des lois sans en débattre au Parlement ? Comment parler d’égalité quand le fossé se creuse entre le monde du travail et le monde de la finance ? Comment parler de fraternité après les exactions de ces derniers jours ? Comment parler de paix quand on sait ce qui se passe en Ukraine ? Il revient à chacun des citoyens que nous sommes de nous interroger sur le sens à donner à ces mots.
René Hocq a ensuite souhaité à tous de bonnes vacances, félicité les quelque 900 associatifs bénévoles qui font vivre la commune  et remercié les musiciens de l’harmonie qui étaient encore là ce vendredi pour un défilé républicain parti de la salle Lagache quelques minutes plus tôt. Musiciens qui prolongent la fête cette après-midi avec leur traditionnel barbecue.
Photos © Votre Info pour Burbure actu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest