André Rackelboomt n’est plus

(photo PVC).

Avec le décès d’André Rackelboomt, survenu mardi à l’âge de 69 ans, c’est une figure emblématique de Burbure et du club de foot de l’olympique dont il était le secrétaire et la cheville ouvrière depuis des décennies qui est partie.
Né à Lille, mais issu d’une famille originaire de Burbure, André était connu bien au-delà des frontières communales. Footballeur jouant jusqu’à l’âge de 35-40 ans, il a surtout assuré le secrétariat du club de l’Olympique pendant près de 50 ans, fonction qu’il avait héritée d’Henri Leroy, son prédécesseur. « Sa vie c’était le football et la famille ». Les deux ont toujours été étroitement liés, d’autant que le vestiaire des joueurs se trouvait dans le café que Claudette, son épouse, tenait sur le Rietz, juste en face du terrain. Véritable mémoire du club, toujours disponible pour répondre aux questions des parents, des joueurs, des journalistes aussi, il était connu pour la rigueur avec laquelle il gérait les licences… Rigueur qu’il devait également avoir dans son activité professionnelle d’employé de mairie, qu’il avait débutée à Lille mais qu’il a surtout exercée à Lillers, s’occupant plus particulièrement de l’état civil et des listes électorales.
André se battait depuis quatre ans contre la maladie qu’il ne cachait pas mais toujours en affichant un courage et une dignité exemplaires. Et sur le Rietz où il était domicilié, à une quinzaine de mètres du café, toujours quartier général des footballeurs que tient désormais sa fille, Ch’boum laisse un vide énorme et beaucoup de souvenirs… De « footeux » bien sûr, tant d’anecdotes croustillantes qu’il aimait à raconter dans un patois authentique, mais aussi de joueur de balle au tamis, témoignant régulièrement de pratiques sportives locales aujourd’hui disparues… André était aussi un homme de mémoire.
Ses funérailles auront lieu samedi 29 mai à 14 h 30, en l’église Saints-Gervais-et-Protais à Burbure. Dans l’attente, il repose en son domicile, 94 place du Rietz (visites souhaitées de 15 h à 19 h).
Nous adressons à toute sa famille, son épouse, ses enfants, petits-enfants, nos plus sincères condoléances.

Une pensée sur “André Rackelboomt n’est plus

  • mai 27, 2010 à 10:39
    Permalink

    Toutes mes pensées sont tournées vers la famille pour leur apporter un peu de réconfort dans l’épreuve qu’ils vivent.
    Qu’ils sachent que dans leur deuil, ils ne sont pas seuls car ils peuvent compter sur ma sincère sympathie.
    Que Dieu leur donne la force et le courage pour surmonter ces heures difficiles et ce manque qui va s’installer…
    Tout comme mon Père, André laissera un très grand vide dans le petit village de Burbure..

    Je vous présente à tous, mes plus sincères condoléances.

    Nannecy

    Répondre
  • mai 27, 2010 à 10:41
    Permalink

    Un grand bonhomme qui a su communiquer sa passion du ballon rond à de nombreux jeunes dont je fais partie.
    Salut Boom et respect.

    Répondre
  • mai 30, 2010 à 12:25
    Permalink

    Le monde associatif a perdu un grand monsieur.
    Sincères condoléances à la famille de la part du TT Burbure (tennis de table)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest