L’Ortie ouvre son Olympiade

Les randonneurs de l’Ortie à Burbure ont ouvert leur Olympiade ce vendredi 4 février… avec la volonté de profiter des Jeux de Paris en 2024.
D’ici là, ils partent à la rencontre des champions olympiques, au sens où ce sont des champions qui ont fait les Jeux olympiques. Symboliquement ils ont fait le choix d’ouvrir le programme en allant à Norrent-Fontes marcher (8 km) dans les pas de Jules Noël qui fut capitaine de l’équipe de France d’athlétisme, présent à Amsterdam (1928), Los Angles (1932) et Berlin (1936) et surtout deux fois porte-drapeau de la délégation française, lors des cérémonies d’ouverture. Comme en ce jour du vendredi 4 février à Pékin pour les Jeux d’hiver de 2022.
Dans les semaines et les mois qui viennent, les Ortisiens arpenteront les chemins du département pour faire connaissance avec ses « champions olympiques »… Ils iront dans le Boulonnais, dans l’Arrageois, le Calaisis, être autres territoires du Pas-de-Calais, et visiteront quelques cimetières, surtout militaires, où sont inhumés des sportifs, français et britanniques pour l’essentiel, morts au champ d’honneur… Comme ils l’ont fait une première fois avec Edward Williams, à Saint-Venant, en septembre dernier.
La liste des athlètes qu’ils sont susceptibles de rencontrer est assez longue. En attendant de pouvoir profiter des opportunités qui se présenteront à eux, ils seront à Allouagne ce mardi 8 février, pour se souvenir d’Étienne Laisné, marcheur qui était lui aussi à Berlin en 1936 et fut porteur de la flamme olympique en 1948.
Notre photo : Ce vendredi matin, le groupe était composé de huit personnes (il manque le photographe sur la photo) qui se sont arrêtées à l’espace Jules-Noël et ont remonté la rue Jules-Noël avant d’aller se recueillir sur la tombe du discobole et lanceur de poids olympique.- © Ortie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest