Moment historique pour la commune : inauguration de la nouvelle mairie

Cent treize après celle qui est encore debout pour bien peu de temps, Burbure inaugure une nouvelle mairie. Dans le bâtiment du siècle dernier, une remise de pompe à incendie avait été aménagée. Autre époque, une salle polyvalente et une bibliothèque ont été accolées aux locaux que le personnel et les élus ont investi juste avant Noël. Le projet du siècle dernier, établi en 1905, était celui de M. Degez. Celui-ci est signé Hervé Lomon.

Pour la commune, le moment est tout simplement historique, d’autant qu’il marque aussi le début d’une nouvelle ère pour le centre-bourg qui connaîtra encore des travaux dans les mois à venir. Ces derniers jours ont été ceux du fignolage. La cérémonie officielle d’inauguration aura donc lieu ce samedi 8 février à partir de 10h30, en présence de nombreuses personnalités : Chantal Ambroise, sous-préfète de Béthune ; Benoît Potterie, député ; Cathy Apourceau-Poly, sénatrice ; Alain Wacheux, président de la communauté d’agglomération ; Michel Sergent, président de la Fédération départementale de l’énergie… et peut-être Xavier Bertrand, président de la Région des Hauts-de-France. Entre autres.
Toutes Ces personnalités seront accueillies en musique par l’harmonie Avenir, avant que ne soit symboliquement coupé le ruban bleu-blanc-rouge et l’exécution de La Marseillaise. Suivront les visites des nouveaux locaux puis de la salle polyvalente Alphonse-Lagache et des locaux de la bibliothèque Eugène-Maquet. Alphonse Lagache, adjoint aux travaux de 1989 à 2014, sera présent pour dévoiler la plaque qui porte son nom en compagnie de la sous-préfète et du maire. Des membres de la famille d’Eugène Maquet, ancien directeur d’école et résistant durant la dernière guerre, seront également présents.
Les discours d’usage seront prononcés sur place, dans la salle polyvalente, René Hocq étant le premier à s’exprimer,  Chantal Ambroise, sous-préfète et représentante de l’État, intervenant en dernier comme le veut le protocole. Entre les deux orateurs, il y aura les prises de paroles des présidents de la communauté d’agglomération, de la Fédération départementale de l’énergie et des représentants des sociétés Boostheat et Enedis qui parleront des systèmes et technologies mis en œuvre en matière d’économies d’énergie.
La cérémonie se terminera évidemment par un vin d’honneur. La population, elle, est conviée à découvrir les nouveaux locaux à l’occasion d’une opération portes ouvertes qui se prolongera dimanche matin.

Ce jeudi matin, un banc en béton lavé a été installé dans le hall.- Photo © Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *