Nouveau caractère pour la cérémonie des vœux

La chorale Diapason a apporté la note musicale. © Votre Info

La cérémonie des vœux avait disparu des rendez-vous de la commune avec la crise sanitaire. Elle est revenue dans l’actualité en ce mois de janvier 2024 avec quelques changements notoires dans la forme.

L’absence de l’harmonie dont les membres étaient sollicités et engagés par ailleurs, la suppression du « défilé » des responsables associatifs, l’absence de discours introductifs par les représentants du personnel communal et du conseil municipal et la non intervention des responsables politiques présents (conseillères départementales et député et sénatrice notamment) ont donné à la cérémonie un caractère nouveau, en rupture avec ce qui se faisait avant la crise sanitaire… Une cérémonie des vœux du maire à ses administrés avec une note musicale apportée par la chorale Diapason et un diaporama venant soutenir les propos du premier magistrat rappelant tout ce qui a été fait ces dernières années… et tout ce qui reste à faire.

Large tour d’horizon
Après la présentation des vœux de bonheur et de santé à l’assemblée, René Hocq a débuté son propos en évoquant la situation internationale (la guerre en Ukraine, le conflit israélo-palestinien), les restrictions et les fins de mois difficiles pour une majorité de Français, le gouvernement qui n’entend pas la colère qui monte, les aléas climatiques et les inondations qui ont ravagé une grande partie du Pas-de-Calais… « Tout cela devrait nous faire réfléchir, nous inciter à plus de sagesse  et de solidarité »,

Des associations et des services
Concernant Burbure, le maire a tout d’abord souligné le rôle indispensable des 36 associations de loisirs, sportives, culturelles ou sociales (pour un total de plus de 900 adhérents), que compte la commune. « Nous continuerons à vous soutenir autant que nous le pouvons » en précisant la nature de ce soutien qui passe par le versement d’une subvention, d’une aide logistique et la mise à disposition de salles communales. Il est vrai que les associations participent au dynamisme de Burbure et au bonheur des habitants qui bénéficient par ailleurs de nombreux services : deux béguinages, une garderie périscolaire, un service de minibus, un centre de loisirs communal, deux restaurants scolaires, une école maternelle et une école élémentaire, une école de musique municipale qui évolue vers un statut associatif (effectif pour la rentrée de septembre) et une nouvelle bibliothèque très attendue (ouverture le 5 février). À cela s’ajoutent le bureau de poste qui accueillera prochainement une antenne de France services, une maison de santé avec quatre médecins, des cabinets de kinésithérapie, une pharmacie et des commerces qui en compteront bientôt un de plus avec l’ouverture d’un restaurant (les travaux ont débuté) dans l’immeuble de l’ancienne poste.

Des jeunes aux aînés
Soucieuse de sa jeunesse, la municipalité lui offre des conditions optimales d’apprentissage (outils numériques, dictionnaire) et des temps d’animation (au moment de Noël notamment) sans négliger tout ce  qu’apporte l’association des parents d’élèves. Elle renforce la sécurité des enfants aux abords des écoles, l’action la plus visible étant l’aménagement opérationnel d’un chemin piétonnier qui permet d’accéder à l’école maternelle par l’arrière.
La place des aînés dans la commune est aussi une préoccupation : banquet annuel, cours d’informatique en mairie dispensés par une bénévole, célébration des centenaires, etc. Quant à l’aide sociale et la solidarité, elles restent une préoccupation quotidienne.

Au profit de la sécurité et de l’environnement
Depuis 2020 et l’inauguration de la nouvelle mairie, de nombreux travaux ont été réalisés : création de parkings (mairie, rietz), enfouissement des réseaux, assainissement, implantation de feux tricolores, vidéoprotection, aménagement de l’ancien cinéma pour en faire un espace dédié à l’apprentissage et à la pratique musicale, réhabilitation du Café des boulistes à l’usage des clubs de pétanque sans oublier tout ce qui touche à l’environnement et aux économies d’énergie : production et autoconsommation d’électricité photovoltaïque, modernisation de l’éclairage public (lampes LED), création d’un verger à l’Aublois, plantation d’arbres au moulin Crépettes, à laquelle s’ajoute celle d’une haie par le Département le long de la « rocade  création de mares pédagogiques, fleurissement de la commune.

Encore bien du travail
Quant aux projets qui ont parfois été décalés ou modifiés pour tenir compte de la conjoncture économique, ils restent importants : réaménagement du centre-bourg au niveau de l’église avec installation de quais pour les bus,  création d’une zone de logements au niveau du quartier du Vaudieu, aménagements routiers et installation de nouveaux feux, construction d’une supérette s’ouvrant sur le parking de la mairie, etc. L’équipe municipale et les agents communaux ont encore bien du travail devant eux.- Philippe Accart / Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest