Nouvelle mairie : exemple à suivre en matière d’économies d’énergie

Faire de la mairie une réalisation exemplaire en matière d’économie d’énergie a été une volonté affichée par René Hocq, dès les prémices du projet. Il est allé au bout de ses idées.

La commune ne partait pas de rien puisqu’elle avait déjà derrière elle, l’expérience de l’installation des panneaux photovoltaïques sur la toiture de l’école maternelle. Au vu des résultats, elle était encouragée à persévérer dans ce sens. En profitant de l’évolution de la législation, elle est même allée bien au-delà et fait figure de pionnière puisqu’elle est la première à se lancer dans l’aventure de l’autoconsommation collective à périmètre étendu. Ce qui passe par une convention avec Enedis. Le principe est simple : l’électricité produite par les 100 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur la toiture de la salle polyvalente alimente la mairie et ses annexes, le surplus étant injecté dans le réseau pour alimenter d’autres bâtiments municipaux. Enedis a accompagné la mairie dans sa réflexion et le montage du projet qui ne s’arrêtera pas là puisque 160 m2 de panneaux seront aussi installés sur la toiture de l’école primaire. Ils fonctionneront selon le même principe : « distribuer l’électricité au plus court, au plus près » dit Jérôme Markiewicz, directeur territorial d’Enedis Pas-de-Calais. Dans les faits, 80 à 90% de l’électricité produite sera consommée sur place.

Chaudières thermodynamiques
Autre grande originalité, l’installation de deux chaudières qui permettent de réduire la consommation de gaz de 50%. Là, c’est l’application de la thermodynamique au chauffage qui est mise en œuvre. C’est une pompe à chaleur qui utilise l’énergie et la température du gaz, expliquait succinctement Philippe Dujardin, directeur général France de la société Boostheat qui a expérimenté la technologie à Vénissieux, dans le Lyonnais. C’est la première fois qu’elle est mise en œuvre, ailleurs en France. Là aussi Burbure est donc à la pointe du progrès. Cela a séduit la Fédération départementale de l’énergie et son président Michel Sergent, et motivé une aide de quelque 18 000 €. En espérant que d’autres communes et intercommunalités emboitent le pas… Un pas qui va dans le sens de la transition écologique et du Plan climat, air, énergie territorial (PCAET). Cela explique aussi en partie l’accompagnement de la Communauté d’agglomération.

Michel Sergent et René Hocq font partie de ceux, les deux derniers, qui ont participé à la création de la Fédération déparmentale d’énergie qui regroupe les 890 communes du Pas-de-Calais et vient de resigner une convention de partenariat avec Enedis, pour 30 ans.- Photo © PVC / Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest