Il y a 78 ans : la Victoire sur le Nazisme

L’harmonie Avenir a participé aux cérémonies du 8-Mai… à Chocques puis à Burbure.

Ce lundi 8 mai 2023 ont eu lieu les cérémonies de commémoration de la Victoire du 8 Mai 1945, des Alliés sur l’Allemagne nazie.

À Burbure, les participants à cette commémoration se sont retrouvés salle polyvalente, un peu avant midi. Rejoints par René Hocq, maire de la commune, membres de l’harmonie Avenir, élus et responsables associatifs sont partis en défilé avec la participation d’un détachement des Jeunes sapeurs-pompiers volontaires de Lillers. Un premier dépôt de gerbe a eu lieu au pied de la stèle de la Résistance, le cortège allant ensuite jusqu’au monument aux morts pour un second dépôt de gerbe en présence des porte-drapeau.

René Hocq, maire y a lu le message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Patricia Miralles, secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire, qui rappelle les sacrifices consentis par la population, les forces armées et la Résistance qui s’est mise en place et s’est unifiée. Le message aborde notamment la très douloureuse année de 1943 où la répression qui s’est mise en place faisait écho au débarquement en Afrique du Nord et aux premiers revers de l’Allemagne nazie, notamment sur le front de l’Est.
Au terme de son propos, René Hocq a remercié les Jeunes sapeurs-pompiers de leur présence et les a encouragés à poursuivre leur action pour devenir sapeur-pompier volontaire voire sapeur-pompier professionnel, fonctions qui demande de l’engagement, symbole aussi des missions de service public qu’il faut préserver. – Photos © Votre Info pour Burbure actu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest