Nouvelle mairie : ni luxueuse, ni grandiose, simplement fonctionnelle

Cette fois c’est fait la mairie est inaugurée. Chantal Ambroise, sous-préfète de Béthune et René Hocq, maire de Burbure, ont coupé le traditionnel ruban tricolore, ce samedi matin, en présence de nombreuses personnalités.

Pour le maire et son conseil municipal ce fut un intense moment d’émotion. Sans doute aussi le moment le plus important pour la commune, en tout cas le plus fort, depuis que René Hocq est aux affaires locales, en 1989. À l’époque, il s’agissait de s’engager « dans une opération de requalification du centre-bourg en réorganisant les espaces publics tout en valorisant le patrimoine communal existant ».
En trente ans, bien des actions importantes ont été menées pour résoudre une équation très simple posée par le premier magistrat de la commune : « sans école, sans commerces, sans services publics, sans politique d’habitat aussi, nos communes seraient abandonnées »… Burbure a su relever le défi, et cette nouvelle mairie, lieu stratégique, en est bien le symbole. Symbole aussi de l’attachement à la proximité, avec des services dédiés aux habitants, aux usagers, aux administrés. Premier guichet auquel les habitants peuvent s’adresser, la nouvelle mairie, n’est ni luxueuse, ni grandiose, simplement fonctionnelle pour répondre aux exigences d’aujourd’hui.

Des équipements modernes
La visite des locaux a permis de découvrir aussi combien l’approche était résolument moderne avec des écrans et des tableaux tactiles, connectés à l’internet, qui ont fait l’admiration des personnalités. La sous-préfète, pour qui la mairie, bâtiment emblématique, est la maison de tous les citoyens, soulignait le confort et la confidentialité dans lesquels la population sera accueillie. À charge pour elle de s’approprier les trois équipements (mairie mais aussi salle polyvalente et bibliothèque accolées) qui concourent à l’amélioration de son cadre de vie. Un point qui a d’ailleurs motivé, selon son président Alain Wacheux, le soutien de la communauté d’agglomération qui participe financièrement aux projets, celui du chantier abouti et celui des aménagements extérieurs à venir (dont 60 places de parking). « La mairie et ses équipements annexes se trouveront situés au cœur d’une place qui fera l’objet d’un soin tout particulier en terme d’aménagement paysager », promet René Hocq.
La visite et les discours qui ont suivi ont aussi été l’occasion d’insister fortement sur le fait que les bâtiments construits sont à haute qualité environnementale avec deux grandes premières nationales : l’installation d’une chaudière qui permet de réduire de 50% la facture de gaz et l’autoconsommation collective de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques situés sur la toiture de la salle polyvalente. Nous y reviendrons ainsi que sur d’autres aspects de cette inauguration : la salle polyvalente, la bibliothèque, les financements et les aménagements extérieurs qui ne vont pas tarder à démarrer.- Philippe Vincent-Chaissac / Votre Info

Photos PVC / Votre Info

Une pensée sur “Nouvelle mairie : ni luxueuse, ni grandiose, simplement fonctionnelle

  • février 9, 2020 à 8:40
    Permalink

    Félicitations pour le travail réalisé.
    Le dynamisme permet à votre ville d’avancer à grands pas.
    Monsieur le maire, continuez dans cette voie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest