Permis vélo et permis piéton pour les écoliers

Photo PVC
Photo PVC
La Piste mobile départementale d’éducation routière a fait étape dans la commune en ce début de semaine. Installée dans la cour de l’école Noémie-Delobelle, elle a permis aux élèves de CM1 et CM2 de passer leur « permis vélo », lundi. Un peu de théorie, un questionnaire à choix multiple (QCM) et une épreuve pratique ont rythmé l’emploi d’une journée bien remplie. Hier mardi, ce sont les élèves de CE2 qui étaient concernés, cette fois pour un «permis piéton ». Pour eux les choses avaient déjà débuté il y a quelques semaines puisque leur maîtresse, Mme Payen, avait remis à chacun d’eux un kit pédagogique, avec CD Rom, livret, etc. afin de préparer et de travailler le rendez-vous qui leur était proposé. Le brigadier Gilles Duquesne et l’adjoint de sécurité Adrien Dubois leur on redonné quelques conseils avant de passer à « l’examen »: douze questions à choix multiple. Pour avoir son « permis », il fallait bien répondre à neuf questions… Et tout le monde a eu son permis, avec une mention spéciale à Lou Ann Boré et Attilio Delecroix qui ont signé un 12 sur 12.
En début d’après-midi, René Hocq, maire, et Alain Lemâtre, adjoint, étaient invités à remettre les précieux sésames aux enfants qui n’étaient pas peu fiers de leur succès… « Je vais l’accrocher dans ma chambre » dit l’une des élèves qui ont également reçu quelques conseils de monsieur le maire, très concerné par cette question. « La sécurité c’est important« , dit-il, avant d’annoncer que des radars pédagogiques invitant à respecter la vitesse de 30 km/h près des écoles, allaient être installés.
Quant à la piste d’éducation routière, elle a été rapidement démontée pour être replacée ailleurs dans le département: une école, un collège, un lycée. C’est sa vocation et ça n’est pas inutile.
[slideshow ids= »12995,12996,12997,12998,12999,13000,13001,13002,13003 »]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *