satisfaction des membres de l'ortie rentrés d'Allemagne

Rencontre au sommet () entre Marsberg à gauche et les membres de l'Ortie (à droite) qui portait leur maillot noir frappé du logo du club club
Rencontre au sommet (843 m d'altitude au Langenberg) entre les randonneurs de Marsberg (à gauche) et les membres de l'Ortie (à droite) qui portaient leur maillot noir frappé du logo du club.

Randonnée, amitié, découverte, échange. Quatre mots qui résument bien le week-end des membres de l’Ortie partis à Willingen. Rentrés hier soir, ils ne conserveront que de bons souvenirs de leur séjour auquel les membres du comité d’échanges internationaux de Marsberg ont largement contribué en assurant le gîte et le couvert à nos six Burburains. Au total, ils ont finalement effectué trois belles sorties de 20, 17 et 7 kilomètres faisant partie d’un programme concocté à l’occasion des journées nationales de la randonnée qui débutent officiellement demain. Seuls Français parmi les trois groupes constitués sur les trois jours (12, 70 et 30 personnes), ils ont suscité pas mal de questions de la part de leurs collègues allemands… Français ? De où ? Que veut dire Ortie ? Et à chaque fois d’apporter les réponses avec le plus de clarté possible et de souligner que c’est la proximité de Marsberg (environ 30 km) qui a été le facteur déclenchant de leur participation. Les trois randonnées effectuées auront permis de découvrir des paysages extrêmement variés dans cette région de moyenne montagne, dont Willingen, petite station de sports d’hiver familiale, est la capitale. Beaucoup de forêts durant la première sortie, plutôt de la lande pour la seconde et de verts pâturages pour la troisième, tout cela sous un soleil éclatant et une forte chaleur, ont constitué le menu de ce séjour en étoile qui a beaucoup plu aux membres du groupe dont Valentin Surga, le « junior » de la bande, 13 ans, qui a effectué les trois boucles sans rechigner. Et à tout cela, il faut ajouter la qualité de l’accueil réservé par les amis de Marsberg. Une totale révélation pour Jacques Delgrange, Lillérois de domicile mais qui effectuait le déplacement pour la première fois. Jacques est conquis comme Corinne Surga qui, avec Stéphane, a retrouvé avec plaisir, les correspondants accueillis chez elle l’an dernier. Même chose pour Irène et Philippe Vincent-Chaissac qui sont maintenant des habitués de Marsberg mais qui font toujours le voyage avec le même plaisir. La seconde journée de rando, à laquelle le club de Marsberg a également participé, a été l’occasion de prolonger l’échange lors d’une soirée barbecue au cours de laquelle l’Ortie a renouvelé son invitation au club allemand : « vous venez quand vous voulez, et nous adapterons le programme à ce que vous voulez faire ».
Pour visionner le reportage photo de ce voyage cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest