Terril et vallée de Scyrendale: des mesures prises pour ramener la tranquillité

Nous évoquions il y a quelques jours les nuisances provoquées par la présence répétée de motards en groupe ou en individuel sur le terril de la commune… Et c’était encore plus vrai dimanche, jour où de nombreuses plaintes de riverains et de promeneurs sont remontées auprès du maire qui s’est lui-même rendu sur le terril.

Joint lundi par téléphone, nous l’avions senti très remonté. Une impression qui s’est très vite confirmée puisque mardi matin les services de police étaient en mairie avec l’idée de travailler sur les mesures à prendre. Mesures qui, après la période de pédagogie, passent par une répression accrue.
La réponse ne s’est pas fait attendre avec l’idée avancée de la création d’un Groupe de partenariat opérationnel ; un GPO constitué de policiers, d’élus, de techniciens et de quelques bénévoles associatifs qui sont en permanence sur le terrain. Mardi après-midi, ces mêmes personnes étaient sur le terril pour faire le tour des points d’entrée et d’accès au site afin de lister les aménagements à faire, en réinstallant des barrières là où elles n’existent plus, en renforçant les dispositifs existants, en renforçant encore l’affichage des interdictions… de manière à limiter la présence des motos… Ce qui n’exclut pas les verbalisations qui risquent d’ailleurs très vite de tomber. Les policiers ont en effet déjà recueilli indices et témoignages multiples qui devraient leur permettre d’identifier quelques-uns des motards concernés.
En faisant le tour du terril, il a été constaté que le terrain de cross créé il y a maintenant pas mal d’années pour permettre la pratique du VTT constituait un point d’ancrage pour les motard. Sur place la suppression du terrain était évoquée… Le maire n’a pas voulu attendre pour agir puisque mercredi matin un bulldozer était sur place pour aplanir la zone rendue à la nature. Le Conservatoire des espaces naturels, partenaire privilégié de la commune pour la gestion du terril, sera sollicité sur la conduite à tenir.

La fin des rave parties ?
La surveillance du terril est donc désormais renforcée avec une remontée d’informations aux services de police qui vont pouvoir agir efficacement. Reste que le terril n’est pas le seul lieu de nuisances dans la commune. Le secteur de la vallée de Scyrendale et du cavalier (coulée verte de l’ancienne ligne de chemin de fer) est lui aussi très concerné avec des entrées côté Ferfay et côté Hurionville. La présence d’engins à moteur (motos, quads, voitures, etc.) y est régulièrement constatée alors que le lieu est fréquenté par les sportifs (coureurs à pied, marcheurs, cyclistes) et les familles en quête de tranquillité et d’oxygénation. À cela s’ajoute l’organisation plus ou moins régulière de rave parties à l’endroit du Pont-49… « Quand une Rave est organisée, le tunnel fait caisse de résonnance et tout Burbure en profite », expliquent les élus obligés de faire ensuite intervenir les services techniques pour enlever les déchets restés sur place. Pour bien expliquer ce qui se passe, les représentants du commissariat d’Auchel étaient à nouveau sur le terrain ce mercredi matin… Là encore des préconisations ont été faites pour faciliter l’intervention des forces de l’ordre et identifier rapidement les fauteurs de troubles, notamment les organisateurs.- Philippe ACCART pour Votre Info

Le terrain de cross a été aplani mercredi.- Photo © MB

Une pensée sur “Terril et vallée de Scyrendale: des mesures prises pour ramener la tranquillité

  • mai 21, 2020 à 10:55
    Permalink

    Bravo, encore une décision concertée avec la non présence de certains acteurs, contrairement à ce qui est écrit. Les vetetistes n’ont à aucun moment été associés à la réflexion. Il y a 5 ans vous interdisiez la pratique du vélo sur un parcours labellisé ffct, aujourd’hui vous détruisez le terrain de cross, construit par 4 ados, il y a 20 ans, avec votre accord et le financement de la commune.
    Force est de constater que votre gouvernance est très éloignée de l’idée du démocratie participative. Il n’y a pas que la place du rietz qui est rouge, votre politique se rapproche beaucoup de celle d’un régime de l’ancien bloc communiste.
    Je ne vous félicite pas, vous penaliez beaucoup de monde pour malheureusement quelques imbéciles !!
    « Liberté, égalité, fraternité », on s’en éloigne !! Bien à vous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *