Une 4e classe ouverte à la maternelle

Une quatrième classe est ouverte à l’école maternelle. Bonne nouvelle pour la commune qui avait, on s’en souvient, connu une fermeture juste après la rénovation et l’agrandissement de ladite école.

Alors que sur l’ensemble de la circonscription et du département, le nombre d’enfants scolarisés ne cesse de baisser, Burbure est un peu à contre-temps, dans le bon sens du terme, avec ses 249 élèves dont 70 pour la maternelle.
La raison de ce sursaut s’explique par une fluctuation de la population qui repart à la hausse avec l’arrivée de jeunes ménages ayant des enfants en bas âge, scolarisés dès 3 ans, et même avant dans la mesure des places disponibles.
M. Deroziers, inspecteur d’académie pour la circonscription scolaire de Béthune-2  est venu ce jeudi matin (2 septembre) se rendre compte de la bonne mise en place des choses, en compagnie de Mme Cavrois, conseillère pédagogique… Une façon aussi d’apporter un soutien à Mme Lassalle qui a pris, un peu au pied levé, le poste de direction laissé vacant par M. Delannoy, reparti à Béthune pour des raisons personnelles. Pour elle, c’est une première expérience comme directrice… et cela va lui demander pas mal d’investissement personnel. Elle va d’ailleurs partir en stage dans quelques jours.
D’évidence, cette rentrée scolaire 2021 s’est bien passée. Rien d’étonnant pour M. Deroziers qui voit à Burbure une belle et grande école avec une équipe pédagogique très stable. « C’est un signe ». Évidemment les contraintes liées à la crise sanitaire ont été évoquées. Globalement, il y a une certaine souplesse pour l’école où la vaccination et le passe sanitaire ne sont pas obligatoires… En tout cas pas pour l’instant. Les tests salivaires peuvent néanmoins être mis en place, et proposés aux enfants avec l’accord des parents (l’accord d’un parent suffit au contraire de la vaccination) sachant que les protocoles sanitaires restent d’actualité. À ce titre, René Hocq a annoncé ce matin que la cantine pour les enfants de la maternelle, installée salle Lagache dans le cadre des mesures sanitaires, restera à cet endroit. La raison est purement pratique : moins de déplacement pour les enfants, moins de temps perdu, moins de bruit, moins de fatigue.  
En aparté, René Hocq nous confiait également que la commune a fait l’acquisition de trente tablettes numériques mobiles, plus spécifiquement pour les élèves des classes primaires. Cela représente un investissement de 15000 € avec une subvention d’environ 10 800 € accordée dans le cadre du plan de relance.

Notre photo : M. Deroziers et Mme Cavrois ont été accueillis par M. Hocq, maire, Mme Delory adjointe aux affaires scolaires et Mme Delassalle, nouvelle directrice.- © Votre Info pour Burbure actu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest