Le bourdon est passé

A gauche, les pèlerins et le bourdon dans l'ascension du Blanc-Mont qui mène au terril plat. A droite, les randonneurs rencontrent, à Lozinghem, René Hocq qui signe le livre d'or (photos PVC).

Le fameux bourdon d’Europa Compostella 2010, est parti de Canterbury il y a quelques jours et arrivera à Saint-Jacques de Compostelle au mois de septembre. Transmis d’étape en étape par les randonneurs-pèlerins qui empruntent la via Francigena, il était de passage hier matin à Burbure.
Amené par deux Anglais sur le continent, le précieux bâton passe de main en main, pour traverser le département du Pas-de-Calais. Après la journée du Pays de la Lys romane, entre Thérouanne et Amettes, avant hier, c’était celle d’Artois Comm, entre Amettes et Olhain, hier. La bonne vingtaine de randonneurs, des gens de Phalempin, Croix, Arras, etc. était guidé durant tout leur périple par deux associations bien connues dans le secteur, RND à Gonnehem, et l’Ortie qui était représentée par Philippe Vincent-Chaissac et Stéphane Surga. Ceux-ci avaient plus particulièrement en charge le tronçon qui amenait le groupe à Marles-les-Mines. Au fil des kilomètres, ils ont apporté quelques explications évoquant successivement saint Benoît-Joseph-Labre, la légende de saint Lugle et Luglien, la rampe de V1 et les bombardements alliés sur le secteur de Ferfay et Saint-Pierre avant de faire une halte sur la tombe d’Augustin Lesage, dans le cimetière de Burbure. Après la montée du Blanc-Mont et un coup d’oeil sur le panorama, avec Lillers au premier plan et toute la plaine des Flandres, le groupe quittait Burbure et le territoire Artois-Lys par Allouagne et Lozinghem. Lozinghem où nos pèlerins randonneurs ont rencontré Jacques Laden, maire de la commune, et René Hocq, maire de Burbure, qui ont salué l’ensemble des participants, leur souhaitant bonne route après avoir signé l’un et l’autre le livre d’or qui accompagne le bourdon. Après un pique-nique au pied du chevalement du Vieux-2, à Marles-les-Mines, ils se laissaient guider par les responsables de RND Gonnehem, jusqu’à Olhain, par Calonne-Ricouart, Bruay, Divion, Houdain, Rebreuve-Ranchicourt.
Au total, le groupe a ainsi effectué une trentaine de kilomètres sur la journée. Ce matin, après un court transfert à Ablain-Saint-Nazaire, il prend la direction d’Arras.
Pour les membres de l’Ortie, la participation à ce relais, a été l’occasion de faire connaître Burbure et ses environs immédiats qui sont particulièrement adaptés à la pratique de la randonnée pédestre. Et René Hocq de souligner que le presbytère sera bientôt là pour accueillir les pèlerins et les randonneurs de passage dans la commune. Un plus incontestable.

Les pèlerins randonneurs étaient accompagnés et guidés par les responsables de l'Ortie et de RND Gonnehem que l'on voit ici du côté du Moulin-Panneaux (photo PVC).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest