Mobilisation contre la fermeture d’une classe à l’école maternelle

Après la fermeture d’une classe élémentaire à la rentrée de septembre dernier, la direction  académique de Lille annonce la fermeture d’une classe à l’école maternelle à la rentrée de septembre 2024… La motivation : les prévisions de baisse démographique.

Cette annonce ne satisfait ni les élus locaux, ni la communauté éducative, ni les parents d’élèves qui le font savoir. Ce mardi 13 février, ils ont organisé un rassemblement et un défilé pour manifester leur désapprobation.

INCONCEVABLE ET INACCEPTABLE
Pour le conseil municipal, l’annonce d’une fermeture de classe à l’école maternelle est d’autant plus inconcevable et inacceptable que la décision est prise sans aucune concertation. Pour lui, l’argument comptable ne peut être le seul pris en compte pour décider du maintien ou non d’une classe.
Les parents d’élèves expliquent que la fermeture d’une classe entrainerait des classes surchargées, des conditions d’apprentissage dégradées et une réduction du temps consacré aux élèves en difficulté. Les élus locaux vont dans le même sens, soulignant au passage, qu’à Burbure, « il y a beaucoup d’élèves en difficulté  ou qui ont des besoins éducatifs particuliers et parfois individualisés ». La question est de savoir si le discours tenu par les élus sera entendu.

ANNONCE AU GOÛT AMER
On se souvient que malgré les multiples demandes d’aide au Rased (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) et le nombre d’élèves en situation de handicap présentant parfois des troubles de langage, la fermeture de classe à l’école primaire, a été actée à la rentrée dernière.
Dans ces conditions, « procéder à une nouvelle fermeture de classe s’apparenterait à réduire les moyens alloués à l’éducation et entraverait la mise en œuvre de l’excellence inclusive et la volonté de faire progresser les élèves ». Pour la municipalité qui « revendique une école qui fait de la réussite de tous, la première de ses missions », ces fermetures de classes (actée ou annoncée) ont d’autant plus un goût amer qu’elle a fait et fait encore des efforts « pour rendre son territoire attractif ». À commencer par l’extension de l’école maternelle en 2021, pour permettre l’ouverture d’une 4e classe.

VOTE D’UNE MOTION
Pour aller plus loin qu’un simple discours, le conseil municipal a voté une motion dans laquelle il s’oppose à la fermeture de classe, réaffirme sa politique de la petite enfance pour faciliter la scolarisation et réaffirme son soutien au personnel enseignant et aux parents d’élèves. Cette motion a été transmise à la direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Pas-de-Calais en l’invitant à revoir sa position « qui s’appuie uniquement sur la rigueur arithmétique des seuils démographiques au mépris de l’intérêt des élèves ».
Une annonce officielle de la fermeture ou du maintien de la classe est attendue ce jeudi 15 février. Si la fermeture est confirmée, l’action sur le terrain se poursuivra… Et ce sera alors certainement l’occasion de vérifier la sincérité des propos de notre 1er ministre qui a promis de faire de l’école sa priorité absolue. – Philippe ACCART/Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest