Tennis de table : parité et professionnalisation à l’ordre du jour

Photo © Votre Info

Le TTB, club de tennis de table de Burbure, tenait son assemblée générale jeudi dernier (17 octobre) à la salle polyvalente, sous la présidence de Laurent Losson.

Les bilans présentés témoignent de la bonne santé de l’association et surtout de la bonne dynamique dans laquelle elle se trouve. Sur le plan purement sportif, la principale satisfaction vient des jeunes qui ont réalisé des progrès constants en 1re phase et accédé à la J2 au terme de la seconde phase. Pour les équipes de seniors, il n’y a pas eu de grands changements. Toutes restent dans les championnats départementaux (D1, D2, D3) qui ont maintenant débuté, avec l’ambition de voir l’une ou l’autre des équipes de D1 accéder à la R4.

CLUB IMPLIQUÉ
En matière d’effectifs (45 joueurs), les chiffres sont à la hausse avec 30 % de hausse pour le nombre de licenciés, principalement des jeunes .et des féminines
Le bilan moral traduit la forte implication des dirigeants et des membres de l’association qui organisent et participent à de nombreuses manifestations. Loto, repas, partie de pêche… permettent de faire rentrer de l’argent mais leur motivation n’est pas toujours lucrative sachant aussi s’impliquer dans la vie locale à l’image de leur participation aux Europabures, en août dernier.

PLUS DE PARITÉ
Parmi les nombreux points abordés lors de la réunion, il y a eu un moment important avec le vote à l’unanimité d’un élargissement du conseil d’administration qui passe à 15 membres. Cela pour avoir au moins 25% de femmes et respecter la loi de 2014 visant l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Quatre sièges sont donc exclusivement réservés aux femmes au sein du conseil d’administration et, à défaut, restent vacants.

RECHERCHE DE SPONSORS
Autre point très important : le club a créé un compte chèque emploi associatif (CEA) afin de pouvoir payer l’entraîneur des jeunes (Lionel Varlet qui a remplacé Patrick Justine). Technicien du comité départemental, le coût de l’intervention était jusqu’alors prise en charge par le comité lui-même. Ce qui ne sera vraisemblablement plus le cas au regard de la réduction voire la suppression des subventions CNDS. Pour les clubs, c’est évidemment une charge supplémentaire qu’elles vont devoir financer en se tournant vers le privé. D’où la recherche de nouveaux sponsors.

Composition du conseil d’administration après élargissement er renouvellement du tiers sortants :
président, Laurent Losson – vice-président, Stéphane Penel – trésorière, Isavelle Magron – trésorier adjoint, Rodrgue Venel – secrétaire, Roselyne Laigle – secrétaire-adjoint, Nicolas Martel – contrôleur aux comptes, Olivier Dissaux – membres, Gabriel Westrelin, François Stachowiak, Estelle Courtin, Mathieu Westrelin, Vincent Waekens, Philippe Dubois et Théo Baudelet. Un poste réservé à une femme reste vacant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *