Francine Denisselle, pilier de la paroisse

Agent des impôts à la retraite, Francine Denisselle, originaire de Burbure, est aujourd’hui très impliquée dans le fonctionnement de la paroisse et de diverses associations humanitaires : « C’est pour le Seigneur. Je crois en ce que j’accomplis. »

Cette célibataire endurcie s’est lancée bénévolement dans l’aventure paroissiale, il y a de nombreuses années. Tout d’abord simple aide pour l’église, elle a évolué très rapidement auprès de celle-ci. Elle qui aura chéri sa paroisse, sa vie entière, en est devenue un pilier.
Tous les jours, à 8 h tapantes, Francine débute sa journée en allant ouvrir l’église Saint-Gervais et Saint-Protais. Il ne s’agit pas simplement de pousser une porte, mais également de nettoyer, ranger et vérifier les moindres petits détails… À cette heure, elle rencontre les jeunes partant à l’école et en profite pour discuter avec eux. Même chose le soir avant de fermer les lieux.
Parmi ses missions : les préparations des messes dominicales, de mariages, de funérailles… Entourée d’une équipe de bénévoles, Francine assiste et anime de nombreuses réunions, fait du secrétariat, etc. « Cela me prend un temps fou, mais je suis heureuse. » dit Francine qui veut être proche des gens. D’ailleurs son investissement ne s’arrête pas à la paroisse. Lors du peu de temps qui lui reste, elle s’occupe aussi de celles et ceux qui en ont le plus besoin. Active dans l’association Esonenyo basée à Norrent-Fontes, elle accompagne de jeunes Togolais dans leurs études. Et par ailleurs, elle aide des personnes âgées, malades ou handicapées ; leur rend visite, les remplace dans certaines activités, comme les courses ou les tâches ménagères qu’elles ne peuvent plus faire. Par ces petites attentions, elle leur redonne un sourire trop longtemps perdu. Pour beaucoup, Francine est une personne bienveillante, sur qui tout le monde peut compter. Malgré les années qui passent, elle ne compte pas s’arrêter là et souhaite continuer encore longtemps cette belle aventure, plus motivée que jamais.- Chloé Jaulin-Denisselle / Stagiaire Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *