Retour en cours le 25 mai ?

Les écoles de Burbure, maternelle et primaire, pourraient rouvrir le 25 mai… Mais avec beaucoup de précautions. René Hocq le répète régulièrement : « c’est une lourde responsabilité ». Alors il veut se donner du temps et y aller très progressivement. Avec M. Jourdain, le directeur de l’école et les responsables des services administratifs et du personnel, il va y aller progressivement. Rien n’est encore définitif car tout peut changer en fonction des injonctions gouvernementales mais tout a été visiblement réfléchi pour que les enfants accueillis le soient dans les meilleurs conditions possibles compte tenu des contraintes. Quatre groupes d’enfants (un en maternelle, trois en primaire) pour quatre classes ouvertes, seront constitués… Maximum treize enfants par groupe, chacun des groupes ayant une entrée dédiée de manière à ce qu’ils ne croisent pas. Les quatre classes auront chacune un groupe sanitaire réservé ; elles n’iront pas en récréation en même temps… Récréation où les enseignants mettront en place des jeux dirigés pour respecter les distanciations  physiques. Le midi, trois espaces de restauration seront ouverts : deux salle polyvalente où une séparation des deux groupes concernés sera mise en place ; un à l’espace Roussel et un à l’école maternelle pour les élèves de la maternelle. En sachant que le repas pris sur place sera celui préparé par les parents. Car il n’y aura pas de service de cantine à proprement parlé, pas plus que de garderie. Cela ne satisfera certainement pas tous les parents… Le maire et le directeur d’école en sont conscients mais il n’y a pas d’autre solution pour l’instant car les personnels (dix agents au total) auront comme mission principale de nettoyer et désinfecter aussi souvent que possible.
Reste à savoir combien seraient susceptibles de reprendre les cours… Compte tenu des locaux et des surfaces disponibles, c’est 13 élèves maximum par classe. Si cela devait augmenter, il faudrait revoir la copie et s’adapter… Une journée de cours sur deux par exemple. Mais on n’en est pas encore là. Les parents vont recevoir un questionnaire, en fait un deuxième questionnaire, de manière à ce que leurs intentions soient connues compte des dispositions mises en place. Point positif : tous les enseignants sont pour l’instant disponibles, soit pour assurer les cours avec les élèves, soit pour assurer l’enseignement à distance qui ne vas pas s’arrêter… Pour éventuellement aussi se remplacer les uns les autres en fonction des situations… Une chose est sûre cela ne pas être facile… Mais c’est un bon entraînement au cas où la rentrée de septembre se ferait dans les mêmes conditions. Une chose qui ne peut pas être exclue pour l’instant.
 

Un espace restauration a été installé dans l’espace Roussel, avec une disposition la plus conviviale possible en tenant compte de la distanciation physique.- Photo © PVC / Votre Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *