Treize secrétaires de mairie prêts à intervenir
Jeudi 19 décembre, Brigitte Royer, adjointe au maire, était présente à une remise d’attestations à 13 stagiaires du Centre de gestion du Pas-de-Calais (CdG 62) qui se destinent à être secrétaire de mairie.
Le CdG 62 dispose d’un service de remplacement permettant aux collectivités et établissements publics du département de faire face aux absences temporaires de personnel administratif ou encore à un surcroît de travail. C’est dans le cadre de cette mission que le CdG 62, en partenariat avec France Travail et le Centre national de la formation publique territoriale (CNFPT) met en place depuis 2018 des formations au poste de secrétaire de mairie. L’objectif est de disposer d’un vivier de personnel opérationnel dès la prise de fonctions, capable de répondre aux attentes des collectivités du territoire.
Cette formation se compose de trois parties : 39,5 jours d’enseignement théorique, réservés à l’acquisition de connaissances et des compétences ; 2 jours de formation à l’utilisation d’un logiciel de paie ; 5 semaines de stage pratique, dans une collectivité tutrice.
Promotion René-Déjardin
La 9e et dernière session de formation en date, a débuté le 16 septembre 2024 à Burbure et arrivait à son terme ce jeudi 19 décembre. Réunis salle du conseil municipal, les 13 stagiaires ont reçu une attestation de formation des mains de leurs tuteurs. Elle leur permettra d’être missionnés dans les communes des secteurs de l’Artois et l’Audomarois, en qualité de secrétaire de mairie poste très important dans les communes rurales où il faut savoir être polyvalent et s’adapter à une évolution constante de la législation. Ce poste nécessite des spécificités de plus en plus pointues dans de vastes domaines d’intervention (accueil du public, budget et comptabilité, commande publique, gestion des carrières, urbanisme, état-civil, etc.), au point que certains des stagiaires demandaient à bénéficier de formations plus longues.
Cette session portant le nom de René Déjardin, il revenait à Brigitte Royer de rappeler la mémoire de ce Burburain né en 1940, prêtre ouvrier, militant communiste, syndicaliste CGT, humaniste et adjoint au maire à Burbure.